EVENEMENT DE LA VIE
Certains événements difficiles et traumatisants peuvent être sources de réactions néfastes sur de longues périodes, allant jusqu’à des années.
Pour environ un tiers des personnes affectées, ces réactions peuvent se déclarer plusieurs mois après, il s’agit de stress post-traumatique.
Cet état se manifeste soit physiquement, soit psychologiquement, mais souvent les deux. Au début, on semble contrôler et vivre normalement, puis certains troubles apparaissent sans raison particulière, comme des cauchemars, des troubles du sommeil, des émotions de tristesses, un sentiment de fatigue profond etc…
La personne devient victime et revit sans cesse ses souvenirs traumatisants.
Oublier un événement de sa vie ou une personne avec l’hypnose :
Il n’est pas possible d’occulter un événement douloureux ou une personne de sa vie. Par contre, nous pouvons travailler directement en hypnose sur l’événement douloureux ( deuil, acceptation, libération émotionnelle … ) afin de mieux vivre, plus sereinement.
L’hypnose a ainsi la particularité de désamorcer certaines réactions programmées de notre cortex.
Une fois les causes identifiées, l’hypnose va permettre un travail de désensibilisation face à la situation.
L’hypnose est particulièrement utile pour permettre d’ accroître son sentiment de sécurité, d’estime de lui et de contrôle sur les symptôme dissociatifs. Cette nouvelle ressource peut devenir un moyen très efficace de lutter contre les effets du traumatisme et la réminiscence des flashbacks.
Les symptômes varient d’une personne à l’autre, mais se traduisent le plus souvent par des » flashbacks » ou la victime est amenée à revivre l’événement, parfois dans ces cauchemars. Revivre de tels traumatismes peut conduire à de sérieux troubles du sommeil , à des difficultés de concentration, à l’isolement ou à la dépression.
Le travail sur l’anxiété avec l’hypnose peut s’effectuer sous différents aspects :
Renforcement significatif du sentiment de sécurité au travers du travail de régression, on va rechercher la cause de la peur, l’origine même du mal être , ce qui aura pour effet de réduire immédiatement le sentiment anxieux. Le but étant de permettre au sujet de réagir à l’événement de manière beaucoup plus rationnelle.