GESTION DU STRESS

Logo hypnose david payet

L’HYPNOSE POUR SOULAGER LE STRESS ...

panneau directionnel bleu indiquant se stress et relax

L’état hypnotique permet une auto analyse puisque le sujet accède aux informations contenues dans son inconscient et peut ainsi prendre conscience des causes de sa souffrance. Il peut ainsi opérer les modifications nécessaires dans son comportement ou sa façon de penser.

Les rôles respectifs du thérapeute et du client évoluent habituellement au cour des séances. Si, au départ, le client a souvent une position passive face aux consignes de l’hypnotiseur qui le guide par ses suggestions, l’enseignement de techniques d’auto-hypnose vise à lui permettre d’être rapidement autonome dans sa pratique. Le thérapeute passe ainsi du rôle de guide à celui d’accompagnateur, jusqu’à ce que sa présence ne soit plus nécessaire. L’acquisition de cette capacité à se détendre en rejoignant par la pensée un lieu sécurisant offre au client une source précieuse qui participe souvent à une restauration du sentiment de sécurité, de confiance en soi et d’estime de soi.

Cette nouvelle ressource devient un moyen efficace pour lutter contre l’anxiété, le STRESS.

 

Une des techniques consiste à suggérer au client qu’il peut vivre cet événement anxiogène par l’intermédiaire d’un écran de télévision, par exemple, ou il voit un film relatant la situation anxiogène.

En début de séance, on peut tester cette situation en suggérant au client qu’il a en main la télécommande qui lui permet de mettre en pause, faire un arrêt sur image et se retrouver dans un lieu sûr, un lieu rassurant et réconfortant.Le client raconte alors se qu’il voit à l’écran. La relation de confiance entre l’hypnotiseur et son client est alors essentiel pour surmonter son anxiété.

Il doit être convaincu que l’hypnotiseur est là pour le protéger et ceci dans la bienveillance. L’ hypnotiseur ne cherche pas à faire imaginer ce moment, mais plutôt  d’aider son client à maîtriser son vécu d’impuissance et de peur.

Si l’exercice a fonctionné jusqu’à cette étape, alors on peut considérer avoir gagné une première bataille, la seconde partie consistera à suggérer au client que cette situation anxiogène est tout à fait contrôlable et que l’on n’a en réalité plus vraiment de raisons de considérer cette situation si difficile.

 

Horloge avec par dessus une ombre masculine rempli de mot , stress, anxiete, pression